Revue pour l’étude des Créoles à Base Lexicale Portugaise et Espagnole
ISSN 1646-7000

Objectifs et objet d’études

La revue électronique Revista de Crioulos de Base Lexical Portuguesa e Espanhola (Revue pour l’étude des Créoles à Base Lexicale Portugaise et Espagnole – RCBLPE) est l’organe officiel de l’Associação de Crioulos de Base Lexical Portuguesa e Espanhola (Association pour l’étude des Créoles à Base Lexicale Portugaise et Espagnole – ACBLPE). Elle aspire à être une publication de référence de niveau international pour les travaux de recherches portant sur les pidgins et créoles à base ibéro-romane ainsi que les situations de contact de langues impliquant le portugais ou l’espagnol. Notre revue est ouverte à toute contribution scientifique portant sur la description de ces langues ou de ces situations de contacts ainsi qu’à tout développement théorique se rapportant à ces mêmes objets de recherche.
 

Équipe de Rédaction

RÉDACTEUR EN CHEF

Alan N. Baxter
Instituto de Letras 
Salvador 
BRASIL 
 

CO-RÉDACTEUR EN CHEF

Mauro Fernández Rodríguez 
Facultade de Filoloxía 
A Coruña 
SPAIN 
 

RESPONSABLE ÉDITORIAL DES COMPTES RENDUS ET RECENSIONS

Mário Rui Pinharanda Nunes 
Departamento de Português 
MACAU S.A.R.
 

COMITÉ ÉDITORIAL

  • Marlyse Baptista (University of Georgia) 
  • Clancy Clements (Indiana University)  
  • Mauro Fernández (Universidade da Coruña) 
  • John Holm (Universidade de Coimbra)  
  • Alain Kihm (CNRS-Université Paris 7)  
  • Silvia Kouwenberg (University of the West Indies, Mona)  
  • John Lipski (Pennsylvania State University)  
  • Philippe Maurer (Universität Zürich)  
  • Pieter Muysken (University of Nijmegen)  
  • John McWhorter (Manhattan Institute, New York)  
  • Armin Schwegler (University of California, Irvine) 
  • Tonjes Veenstra (ZAS, Berlin) 
 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

  • Jürgen Lang (Universität Erlangen-Nürnberg)  
  • Matthias Perl (Universität Mainz)  
  • Dante Lucchesi (Universidade Federal da Bahia) 
  • Jean-Louis Rougé (Université d'Orléans)  
  • Tom Güldemann (Max Planck Institute, Leipzig) 
  • Perpétua Gonçalves (Universidade Eduardo Mondlane)  
  • Mikael Parkvall (Stockholms Universitet) 
  • Tjerk Hagemeijer (Centro de Linguística da Universidade de Lisboa)  
  • Jeff Siegel (University of New England)  

Mode de soumission

Politique éditoriale: La RCBLPE est une revue pratiquant l’évaluation par des pairs. Seules pourront être soumises pour publication des contributions originales, à l’exclusion de tout travail ayant déjà fait l’objet d’une publication sur d’autres supports ou étant déjà en cours de soumission ailleurs. Les contributions dont le contenu cadre avec le domaine de spécialité de notre revue seront examinées par trois évaluateurs distincts dont l’avis sera systématiquement pris en compte pour la décision finale de publication. 
 
Langues et format de soumission: Les contributions proposées pourront être rédigées en anglais, en espagnol, en français ou en portugais. Seuls les manuscrits électroniques (au format Microsoft Word ou produits dans un format compatible avec ce logiciel) seront acceptés. Ils devront se conformer aux exigences de mise en page détaillées ci-dessous et devront aussi être accompagnés d’un résumé ainsi que d’une liste de mots-clés. Ces manuscrits seront envoyés à l’adresse électronique du rédacteur en chef.
  
Style: La RCBLPE suit les consignes de style adoptées par la Société Américaine de Linguistique (Linguistics Society of America), accessible sur le site Linguist List à l’adresse suivante: http://linguistlist.org/pubs/tocs/JournalUnifiedStyleSheet2007.pdf 
 
L’ensemble du contenu des manuscrits doit être configuré en double interligne (y compris les titres, les en-têtes, les notes de bas de page, les citations incluses dans le texte et la bibliographie). On laissera une marge de 3.8 cm sur chacun des quatre côtés (droite, gauche, haut et bas) de chaque feuille du manuscrit. Le format privilégié sera le A4 (ou 8-1/2 x 11 pouces).
 
Corrections: les auteurs sont priés de réviser très attentivement leurs contributions avant de les soumettre, afin d’accélérer les phases ultérieures de révision des épreuves. Les auteurs devront aussi veiller à préparer leurs manuscrits aussi proprement que possible et à réduire au maximum le nombre d’erreurs de frappe. Ils devront communiquer à l’équipe de rédaction une adresse valide afin qu’on puisse leur transmettre ensuite les épreuves de leurs contributions. Lorsque ces épreuves leur parviendront, ils disposeront d’un délai de vingt-et-un jours pour les corriger et les renvoyer à l’équipe de rédaction. 
 
Les transcriptions phonétiques devront, autant que possible, utiliser les signes et conventions de l’Alphabet Phonétique International. On aura recours aux transcriptions phonétiques à chaque fois que cela sera nécessaire. 
 
Autorisations de reproduction: Il incombe aux auteurs d’obtenir les autorisations nécessaires à la reproduction de tout document qui aurait déjà fait l’objet d’une publication préalable. Il est obligatoire d’obtenir une autorisation pour la reproduction de tout texte en prose de plus de 400 mots, de tout extrait d’une œuvre poétique, de tout schéma ou de tout tableau.    

Mise en page de votre contribution: La rédaction se réserve le droit de pratiquer de légères coupes dans les articles ayant déjà été acceptés pour publication, ainsi que le cas échéant, d’en modifier la syntaxe ou la ponctuation. Nous rappelons que les auteurs, de leur côté, doivent veiller à soumettre des manuscrits aussi soigneusement relus que possible.
 
Droits d’auteur: La revue RCBLPE est propriétaire des droits d’auteur de la version électronique de l’ensemble du contenu de ladite revue. Les autres droits d’auteur restent la propriété des auteurs de chaque contribution. Le contenu de notre revue est destiné à être utilisé à titre gratuit à des fins d’éducation ou de recherche. Les articles peuvent être reproduits intégralement au format électronique, sous réserve d’en demander l’autorisation à l’ACBLPE, qui est l’éditeur de la revue. Les auteurs restent par ailleurs les détenteurs des autres droits portant sur leurs manuscrits et sur toute illustration qui y serait associée. 

Droits d’auteur

La revue électronique Revista de Crioulos de Base Lexical Portuguesa e Espanhola (Revue pour l’étude des Créoles à Base Lexicale Portugaise et Espagnole – RCBLPE) est propriétaire des droits d’auteur de la version électronique de l’ensemble du contenu de ladite revue. Les autres droits d’auteur restent la propriété des auteurs de chaque contribution. Le contenu de notre revue est librement accessible à tous ceux qui veulent s’en servir à des fins d’éducation ou de recherche.